Emby une bonne solution open-source alternative à Plex et Kodi

Qu’est ce que Emby ?

 

Emby, plus anciennement connu sous  MediaBrowser, est une solution alternative, gratuit et open-source à Plex Media Server (PMS: pour les intimes), écrit en mono une implémentation open-source de .NET de Microsoft.

Cette application coté serveur vous permettra de partager tous vos contenus sur votre réseaux local et à l’extérieur soit en Streaming ou par synchronisation de vos médias sur vos appareils mobiles (fonction faisant partie de l’offre premium). Elle gère aussi la reprise de lecture ultérieur des médias chez moi avec Kodi et ma Xbox 360. Elle peu toute à fait partagé le flux d’un tuner tv, ou d’une playlist .m3u8 sur votre réseaux local pour profité de la télé partout.

Voilà bien déjà deux semaines qu’Emby à remplacé PMS sur mon serveur multimédia. Au début, j’ai eu un peu de mal pour le paramétrage, l’affichage des pochette et synopsis.

emby_homepage

 

Système d’exploitation:

Emby peu être installer sur toute les système d’exploitation, pour ma part je l’ai installer sur Ubuntu Server 14.04 pour la parti serveur,et pour la parti Player (J’ai préférer utiliser le plugin fourni pour fonctionner avec Kodi, car le client Windows en lui même est payant, il vous en couterra la somme de 5€) voici la liste des systèmes et appareils supporter par Emby, support aussi la plupart des systèmes mobile aussi.

emby_server

Système d’exploitation serveur

emby_mobile

Système d’exploitation mobile

emby_player

Système d’exploitation média player

 

Administration:

La gestion des médias ce fait grâce à une interface Web disponible à l’adresse ip du serveur multimédia sur le port 8096 depuis le compte administrateur créer lors de l’installation.

Et pour ceux qui voudraient accéder à distance à leur serveur, il vous suffira de rentré l’adresse ip extérieur de votre routeur en https:// sur le port 8920, lors de l’installation Emby générera automatiquement le certificat ssl pour que vous puissiez vous connecter en toute sécurité à votre serveur.

emby_setting

Exemples :

http://192.168.1.35:8096/web/dashboard.html

https://245.4.176.150:8920/web/dashboard.html

Méta-données:

Lors de l’ajout de nouveau contenu dans Emby, celui-ci s’occupera tous seul de chercher les synopsis et les différentes illustrations, correspondantes aux médias, grâce aux services de méta-données comme TheTVDB.com, TheMovieDB.com, Imdb.com, Trak.tv, AniDB.net, Tv.com, et même les sous-titres si vous l’avez cocher lors du paramétrage des dossiers.

Téléchargement:

Pour récupérer Emby tout ce passe à cette adresse: https://emby.media